L'équipe Olympique Serbe d'aviron s'entraîne sur le lac de Saint-Cassien
L'équipe Olympique Serbe d'aviron s'entraîne sur le lac de Saint-Cassien
publié le 26 janvier 2024
00:00
00:00

A moins de 6 mois des JO, les équipes Olympiques se préparent. Les athlètes français comme étrangers profitent des plus de 1000 centres de préparation des Jeux dans l’hexagone. C’est le cas de l’équipe Olympique Serbe d’aviron, en stage en France pour trois semaines sur le lac de Saint-Cassien dans le Var.

Des températures clémentes, même en janvier, c'est parfait, pour l’équipe de Serbie emmenée par son coach Nikola Stojic. "Oui c’est la première fois qu’on s’entraîne en hiver en France, d’habitude on s’entraîne au Monténégro, en Italie, en Grèce et en Turquie. Mais en ce moment, tous ces endroits n’ont pas vraiment une bonne eau, pour nous, à cette période de l’année. En Serbie, on a régulièrement des températures à 0 ou moins en journée !"

Et sur le lac, ils ne passent pas inaperçus. Les jeunes du club d’aviron Saint-Cassien sont impressionnés, et même leur coach, Nicolas Vernazza : "C'est du très, très, haut niveau. Nos jeunes, ils les prennent en exemple. Pour eux, ils se disent que ça reste quand même accessible avec beaucoup de travail. C'est une motivation pour les jeunes d'essayer d'aller refaire ce que font les grands même si c'est dans une autre nation, et d'espérer un jour ramer aux Jeux Olympiques".

Fierté aussi du patron de la communauté de communes du pays de Fayence, René Ugo. "Nous sommes ravis parce que nous avions préparé cette base dans la perspective des Jeux. Je pense que ça donne une certaine notoriété, surtout à la base d'aviron, mais aussi à notre territoire. Et nous participons également à cette grande manifestation internationale".

Les habitants, eux aussi, sont conquis comme Stéphane, d’origine Serbe. "C'est un grand plaisir de voir l'équipe Serbe venir s'entraîner ici. C'est une grande surprise pour moi. J'ai la chance de pouvoir soutenir deux équipes: la France et la Serbie."

Reste à savoir si l’équipe Serbe d’aviron pourra bien participer aux JO de Paris. Elle vient d’être suspendue par la fédération mondiale à cause d’importantes dettes.

Jacques Thérence
Photo Michel Le Roux / Aviron Saint-Cassien