BIEN-ÊTRE : Les premiers secours en santé mentale
BIEN-ÊTRE : Les premiers secours en santé mentale
, 15 décembre 2023
00:00
00:00

Saviez-vous qu’il existe des premiers secours en santé mentale ?

Ça pourrait être un proche, un collègue, quelqu’un dans notre cours de sport ou même un inconnu dans la rue… Il se peut que vous soyez un jour confronté à quelqu’un en détresse psychologique. Selon le site de PSSM France (acronyme pour premiers secours en santé mentale), voici les gestes à connaître : il suffit de suivre le plan d’action AERER.

A pour approcher la personne, évaluer la situation et apporter de l’assistance.
E pour écouter activement et sans jugement la victime, en la laissant s’exprimer librement et formuler son problème si elle le souhaite.
R pour réconforter en faisant preuve d’empathie.
E pour l’encourager à aller vers des professionnels de la santé mentale, tels qu’un psychiatre ou un psychologue clinicien.
Et le dernier R, pour renseigner sur les autres ressources à sa disposition. On peut par exemple citer le 3114, le numéro d’appel pour les urgences psychiatriques, accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Si vous souhaitez vous renseigner plus en profondeur, je vous conseille d’aller sur le site pssmfrance.fr. Ils ont mis en libre accès des carnets du secouriste pour différentes situations. Et ils proposent aussi des formations de premiers secours en santé mentale.

Léna Couffin avec PT 
Photo Pexels