BIEN-ÊTRE : Mieux connaître sa famille à l'occasion des fêtes de fin d'année
BIEN-ÊTRE : Mieux connaître sa famille à l'occasion des fêtes de fin d'année
, 22 décembre 2023
00:00
00:00

Pendant les fêtes, vous allez peut-être passer du temps avec vos grands-parents. Mais que savez-vous vraiment de leur vie ?

On se rend parfois compte qu'on ne connaît pas tant de détails sur les membres de notre famille, notamment sur leur enfance ou leur jeunesse. Et souvent, c'est parce qu'on ne sait tout simplement pas comment entamer une conversation dans laquelle les personnes âgées de notre famille se confieraient. Pour y remédier, Elizabeth Keating, une professeure américaine en anthropologie, a établi un questionnaire guide pour apprendre à véritablement connaître ses proches.

Pour commencer, on met de côté notre rôle habituel au sein de notre famille et on se positionne comme un anthropologue qui essaie de comprendre un mode de vie ou une culture qu'il connaît peu. Ensuite, on demande à la personne âgée de décrire sa vie quotidienne quand elle était enfant. Par exemple, on peut demander comment fonctionnaient les relations amoureuses et amicales à leur époque. On peut aussi se renseigner sur les styles d'éducation ou sur les peurs qu'avaient les enfants autrefois. Et enfin, on peut questionner nos grands-parents a sur des objets importants à leurs yeux ou sur les objets qui se transmettent de génération en génération.

On découvrira peut-être des histoires sur la vie familiale. Est-ce que Noël sera pour vous l'occasion de redécouvrir les membres de votre famille ? Qui sait ? Il suffit juste de demander... 

Léna Couffin avec PT 
Photo Pexels