BIEN-ETRE : Résolutions : les erreurs à ne pas faire
BIEN-ETRE : Résolutions : les erreurs à ne pas faire
, 05 janvier 2024
00:00
00:00

Pour la nouvelle année, je suis sûre que vous avez pensé à vos résolutions. Mais attention, quelques erreurs sont à éviter si on veut s’assurer de les tenir !

Dans un article du Madame Figaro, le psychiatre Michel Lejoyeux en dresse la liste. D’abord, il ne faut pas confondre une résolution avec un vœu. « Faire du sport » ou « arrêter de fumer » sont des vœux, mais ils ne sont pas assez précis, ce qui les rend difficilement applicables à la réalité. Il vaut mieux se demander « qu’est-ce qui m’empêche de faire du sport ? » : on pourra cibler cet éléments-là pour formuler sa résolution. Par exemple, on peut se dire : cette année, je vais m’inscrire à un cours de sport qui me plaît, ce qui me motivera à m’y rendre toutes les semaines.

Une autre erreur est de prévoir une résolution à trop long terme. Elle n’est pas assez motivante, on risque de baisser les bras trop vite, et de ne rien changer du tout. Il vaut mieux se donner des petits objectifs pour lesquels on verra des résultats à court terme.

La dernière erreur à éviter, c’est d’être trop radical. Mieux vaut être dans la bienveillance et non dans la menace avec soi-même. La résolution doit se faire progressivement, pas en passant de tout à rien. Et si on ne s’y tient pas totalement, ne culpabilisons surtout pas. Rien de grave, c’est humain !

Léna Couffin avec PT 
Photo Pexels